A A A

Produits sanguins pour la transfusion

Du sang provenant des dons, nous produisons différents produits pour la transfusion. Le sang prélevé est examiné quant aux différents agents pathogènes, les tests de laboratoire sont effectués selon les directives du Service Transfusion CRS Suisse. Ils comprennent en particulier les dispositions des groupes sanguins et des sous-groupes, les examens concernant l’hépatite B et C, V.I.H., syphilis et les alloanticorps. Des résultats dépendent la libération ou non d’un produit.

Les produits les plus importants

Concentré d'érythrocytes

Concentré d'érythrocytes, déplété en leucocytes, de sang complet, en solution additive
Par centrifugation, les cellules et le plasma sont séparés l’un de l’autre et passé séparément dans des poches en matière plastique. Une solution additive est mélangée aux globules rouges  ce qui augmente sensiblement la durée de stockage. Les leucocytes sont retirés à l’aide de filtres. Cela se passe dans un système de poches en plastique fermé ce qui exclu toute contamination lors du traitement.  

Volumes:200 à 350 ml 
Reste de leucocytes:≤ 1x 10e6/E
Contenu d'hémoglobines:  au moins 40 gr par conserve
Température de stockage:2° – 6° C
Conservation:en solution SAG-M 42 jours au maximum
en solution PAGGS-M 49 jours au maximum
Plasma pour transfusion

Plasma pour transfusion, stocké en quarantaine

Les cellules sont séparées du plasma par centrifugation et passé séparément dans des poches en plastique. Les leucocytes sont retirés à l’aide de filtres. Le plasma déplété peut également être produit au moyen de la plasmaphérèse: par un système automatique, les composants nécessaires sont retirés du sang du donneur directement lors du prélèvement. Les composants sanguins non utilisés sont rendus au donneur lors du même processus. Stocké en quarantaine signifie que le plasma n’est libéré que lorsque les résultats du test effectué par marqueurs infectieux du prochain don (au plus vite après 4 mois) ne sont pas réactifs et ne présentent pas de divergences entre les groupes sanguins.

Volumes:180 – 330 ml
Reste de leucocytes:≤1x 10e6/E
Température de stockage:   moins 25° C ou plus froid
Conservation:2 ans au maximum
Concentré de thrombocytes

Concentré de thrombocytes, déplété en leucocytes provenant de la thrombocytophérèse

Les concentrés de thrombocytes sont produits dans un système fermé de poche à sang. Par un système automatique, les composants nécessaires sont retirés du sang du donneur déjà lors du prélèvement. Les composants du sang non utilisés sont rendus au donneur lors du même processus. 

Volumes:variables
Teneur en thrombocytes:  ≤2.4 x 10E11 par conserve
Reste de leucocytes:  moins d'1 mio par conserve
Température de stockage:20° – 24° C en mouvement constant
Conservation:7 jours après le prélèvement

Information professionnelle Cerus (PDF,  127 Ko)