A A A

Le premier don de sang
Vous souhaitez donner votre sang et vous avez des questions ou des doutes.

Tout d’abord, le don de sang n’est pas douloureux.  Il n’y a pas de risque de contamination ou de risque pour votre santé.
Vous êtes en bonne santé, vous pesez 50 kg ou plus, vous avez-vous entre 18 et 60 ans, vous souhaitez contribuer à un effort de solidarité collectif et vous disposez d’une heure? Dans ce cas, vous pouvez vous présenter au don de sang. Il suffit de vous munir d’une pièce d’identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire) et de suivre les conseils suivants. 

Comment se préparer au don de sang?

  • bien s’hydrater avant le don (1 à 1,5 litre de liquide).
  • éviter de consommer un repas trop riche avant le don, mais ne pas se présenter à jeun! Manger normalement, idéalement une petite collation avant le don.
  • éviter les efforts physiques intenses avant et après le don de sang.
  • s’accorder une pause après le don (une petite collation vous est proposée).
  • compter environ une heure pour un premier don de sang (inscription, visite médicale, prélèvement et collation).
  • Un petit bilan de santé est effectué avant chaque don (tension artérielle, pulsation, hémoglobine).

 

 

Vous avez la possibilité de remplir et d’imprimer le questionnaire médical en ligne. Vous devrez le présenter à l’accueil et le signer le jour du don. Des formulaires sont également à votre disposition sur les lieux de coIlectes. Il est important de lire attentivement les prescriptions et informations aux donneurs de sang. 
 
Nous sommes volontiers à votre disposition pour toute question au numéro gratuit. Une personne compétente prendra le temps de vous renseigner. 

Où puis-je donner du sang?

Quand aura lieu le prochain don de sang près de chez vous? Notre fonction de recherche vous conduit directement aux actions et aux heures d’ouverture. 

En étroite collaboration avec l’Alliance suisse des samaritains (ASS) et d’autres organisations, nous organisons près de 750 dons de sang mobiles par année. Mais vous avez également la possibilité de faire un don dans l’un de nos six centres de don de sang: Bern, Bienne, Burgdorf, Epalinges, Langenthal et Thun.