A A A

Kurse (auf französisch)

Un service de transfusion sanguine repose sur un nombre important de professionnels, dont les compétences sont très diverses. Des infirmières côtoient des laborantines, qui ont affaire à des informaticiens, qui eux-mêmes s’appuient sur des techniciens, lesquels ont besoin de soutien médical et administratif. Sans oublier les personnes qui entretiennent le matériel, assurent la qualité, l’hygiène et la sécurité, conduisent les véhicules, pratiquent la médecine, la biologie et la recherche, bref, tous ceux qui font le quotidien d’un service pluridisciplinaire.

Comment faire pour trouver et fédérer toutes ces compétences? 
Comment assurer la relève, la pérennisation du savoir? En partageant notre savoir avec nos futurs collaborateurs et en assurant la formation continue de nos professionnels. Pour se faire, bon nombre d’entre nous participent, d’une manière ou d’une autre, aux efforts de formation et d’enseignement.
 
Des cours de médecine transfusionnelle sont donnés aux étudiants en médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et aux élèves infirmières. L’immuno- hématologie est enseignée aux élèves techniciennes en analyses biomédicales. Notre service encadre des travaux de master, accueille des jeunes doctorants en médecine, et des chercheurs font leurs premières armes comme doctorants ès sciences.
 
Des cours sont donnés au sein de l’UNIL, mais aussi dans d’autres facultés comme la Faculté de médecine de Paris V, Paris-Descartes, notamment sur des aspects d’éthiques de la transfusion sanguine ou sur des considérations impliquant la communication auprès des donneurs de sang.
 
Des cours de formations continue sont organisés systématiquement pour l’ensemble du personnel, et nos cadres participent régulièrement, en tant qu’enseignants ou participants, aux formations continues organisés par les sociétés savantes (SSH, ASMT, SSMI, etc).

Weiterbildung (auf französisch)

Les formations effectuées dans le service sont des formations prégraduées complémentaires (travaux de master) ou dans le cadre de formations postgraduées de l’UNIL.
 
Lors de stages reconnus par l’ISFM/FMH ou par la FAMH, des médecins peuvent les faire valider comme formation de spécialistes en hématologie ou en médecine de laboratoire.
 
Des élèves des écoles d’infirmières (HES-SO, HESAV, ELS) ou de l’Ecole supérieure de la santé (ESsanté) sont accueillis régulièrement dans nos locaux.

Aktueller Blutvorrat

A+
A-
B+
B-
0+
0-
AB+
AB-

Nächste Blutspendeaktion